Faire entretenir votre jardin par un professionnel peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Grâce aux dispositifs mis en place par l’État pour encourager le recours aux services à la personne, les travaux d’entretien des espaces verts sont éligibles à cet avantage fiscal.
Le crédit d’impôt vise à faciliter l’accès aux services à la personne pour les particuliers. Parmi les 26 prestations concernées, les petits travaux de jardinage permettent ainsi de réduire significativement le coût de l’entretien de votre extérieur.
Lorsque vous engagez des dépenses pour l’entretien de votre jardin, vous récupérez 50 % du montant dépensé sous forme de crédit d’impôt. Si vous êtes imposable, ce montant vient en déduction de votre impôt. Si vous ne l’êtes pas, vous recevez un remboursement correspondant à la somme concernée.
Avec le prélèvement à la source, cet avantage fiscal est intégré dans le calcul de votre impôt et s’applique avec un décalage d’un an.
Le montant total des dépenses éligibles est plafonné à 5 000 € par an et par foyer fiscal pour les petits travaux de jardinage. Certaines majorations peuvent être appliquées en fonction du nombre de personnes à charge.
Depuis juin 2022, il est désormais possible de bénéficier du crédit d’impôt immédiatement grâce au service d’Avance Immédiate proposé par l’Urssaf. Avec ce dispositif, vous ne payez que 50 % du montant de la prestation au moment du règlement, sans attendre la déclaration fiscale de l’année suivante.
Le fonctionnement est simple :
Ce dispositif s’applique à tous les particuliers domiciliés en France, qu’ils soient actifs ou retraités. Depuis 2017, les personnes inactives peuvent également profiter du crédit d’impôt. Seules exceptions : les bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Les prestations éligibles concernent l’entretien courant des jardins et potagers des particuliers, comme :
À noter : L’évacuation des déchets végétaux est incluse dans cette catégorie de services.
En revanche, les travaux de création (plantation de massifs, engazonnement, aménagement paysager), l’élagage nécessitant des équipements spécifiques (cordes, harnais) ou encore la vente de plantes et de matériel ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.
Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez présenter une attestation fiscale annuelle fournie par le prestataire de services à la personne, tel que SD Créa Services.
De plus, vous pouvez régler vos prestations avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU), un moyen de paiement nominatif souvent proposé par les employeurs ou certains organismes sociaux.
Basée dans le Val d’Oise, notre entreprise vous accompagne pour l’entretien de votre jardin tout en vous faisant bénéficier des avantages fiscaux des services à la personne.